Les intervenants

Vous trouverez ici les CV des musiciens qui sont intervenus lors des derniers stages organisés par notre association.

Les intervenants

Léonore DARNAUD   Violon, Viole De Gambe, Flûte À Bec…                         Cécile LE MERRER Flûte, Traverso

Nicolas DESPREZ Clavecin & Orgue                                                                   Dominique BONNETAIN Chant

Sophie REBREYEND Hautbois, Flûte                                                                  Barbara HUNNINGER Violoncelle, Viole

LEONORE DARNAUD   Violon, viole de gambe, flûte à bec…

Elle débute ses études musicales à l’ENM de Montauban d’où elle sort diplômée en violon baroque et en flûte à bec en 2001. Parallèlement, elle intègre le département de musique ancienne du CNR de Toulouse et y obtient trois premiers prix. Après un perfectionnement en violon baroque à l’ENM d’Orsay dans la classe de P. Cohen-Akénine, elle parfait son interprétation auprès de musiciens prestigieux tels que C. Banchini, E. Gatti, A. Beyer et O.Edouard. Son intérêt pour la musique ancienne lui fait découvrir la viole de gambe auprès d’E. Balssa puis d’E.Guigues au CNR de Versailles.
En 2004, elle participe à l’Académie européenne baroque d’Ambronay sous la direction de C. Rousset, qui l’amène à jouer notamment à l’opéra royal de Versailles.
Sa carrière la conduit à se produire aussi bien en France (Versailles, Paris, Toulouse, Rennes…) qu’à l’étranger (Espagne, Belgique, Tchéquie, Italie, Allemagne, Syrie, Liban…). Elle est amenée à jouer au sein d’ensembles renommés tels que « Il Seminario Musicale » dirigé par G. Lesne, « le Parlement de Musique » de M. Gester, « les Passions » avec J-M. Andrieu. Elle est également membre permanent de l’ensemble baroque de Toulouse depuis 2000. Après avoir joué au sein des « Musiciens de Mlle de Guise » de 2003 à 2010, elle fonde avec O. Michelet « le Concert des volutes ». Son vif intérêt pour la pédagogie la conduit à organiser des stages mensuels de musique ancienne depuis 2007 à Brive la Gaillarde parallèlement à ses concerts.

CECILE LE MERRER Flûte traversière

Cécile Le Merrer obtient un premier prix à l'unanimité avec félicitations, en flûte traversière baroque et renaissance dans la classe de P. Allain-Dupré, puis un premier prix mention très bien au CNSM de Paris dans la classe P.Séchet. Elle se perfectionne au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de B. Kuijken et M. Hantai. Elle obtient les diplômes d'enseignement (DE) pour la flûte traversière et la musique ancienne. Actuellement elle enseigne les différentes flûtes à l'école « musiques et ondes ». Elle joue avec l'orchestre "Les Passions" de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu et l' EBT de Toulouse dirigé par Michel Brun. Elle a co-dirigé "les vêpres de Monteverdi" à Toulouse en novembre 2014, dans le cadre des 30 ans du GRTV. Elle se forme en "Pédagogie perceptive", " Mouvement, art et expréssivité " et "pédagogie de l'expressivité", afin de développer une meilleure conscience corporelle dans le jeu instrumental, et une bonne maitrise des émotions pour l'expression musicale.

NICOLAS DESPREZ Clavecin & Orgue

Licencié en musicologie, il étudie l’orgue avec Pierre Perdigon et la musique ancienne auprès de Nicolas Stroesser au C.N.R. de Grenoble. Après avoir obtenu le D.E.M. d’orgue, il s’oriente vers le clavecin dans la classe d’Arnaud Pumir puis auprès d’Elisabeth Joyé et obtient le D.E.M. de la ville de Paris. Il complète sa formation en basse continue dans la classe de Frédéric Michel au C.R.R. de Boulogne Billancourt où il obtient le D.E.M. d’improvisation (classe de Martin Bauer). Il rencontre à l’occasion de stages Pierre Hantaï, Skip Sempé, Bob Van Asperen. Il se produit très régulièrement au sein d’ensembles de musique ancienne (Cronexos, Les Musiciens de Mlle de Guise, Les mouvements de l'âme, Les chantres de St Hilaire) en France comme à l'étranger (Allemagne, Hollande). De plus, il intervient ponctuellement dans divers conservatoires et écoles de musique de la région parisienne en tant qu'enseignant et accompagnateur. En outre, il enseigne le clavecin, la musique de chambre ainsi que l'improvisation dans différents stages de musique ancienne. Ses diverses activités l'amène également à participer à des spectacles mêlant musique, théâtre et danse, à travailler en collaboration avec des universitaires sur les traités d'époques. Il enregistre plusieurs CD notamment pour l'ensemble CRONEXOS dont il est le claveciniste mais également pour UNIVERSAL (musique contemporaine) ou encore sur des labels indépendants (musique traditionnelle).

DOMINIQUE BONNETAIN Chant

En 2000, il intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles, d’où il sort diplômé en 2003. Il continue de se perfectionner auprès de Gaël de Kerret, et chante régulièrement en France ainsi qu’à l’étranger sous la direction de chefs tels que O. Schneebeli, J.C Malgoire, M. Gester, J. Corrèas, P. Mc Creesh, Y. Sado, C. Rousset et D. Cuiller, V. Dumestre, G. Leonhardt .
Depuis une dizaine d’années, il participe à de nombreux projets, créations et enregistrements de disque (musique du temps de Véronèse avec l’ensemble « les Cours Européennes ». Cantates de Bach sous la direction de G. Leonhardt. Cadmus et Hermione de Lully, dir. de V. Dumestre et B. Lazare. Kemuri de T. Machuel pour chœur d’enfants, ténor solo, accordéon et gong avec la Maîtrise de la Loire sous la direction de J. Berthelon…)
Depuis 2007, Il est professeur de technique vocale au CRD d’Oyonnax.

Sophie Rebreyend Hautbois, flûte

Diplômée du conservatoire de Strasbourg en flûte à bec et en hautbois baroque, Sophie Rebreyend se spécialise ensuite dans la classe de hautbois historique d’Alfredo Bernardini à Amsterdam. Elle a soutenu en 2001 une maîtrise sur les Anches «Renaissance» et en 2007 un mémoire de Master intitulé The Oboe Players at the Concert Spirituel. Elle poursuit actuellement une double carrière en tant qu’interprète et pédagogue. Titulaire d’un Master en hautbois historique et du Diplôme d’Etat discipline instruments anciens, elle enseigne le hautbois baroque ainsi que la flûte à bec dans des écoles associatives haut-rhinoises et au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Elle se produit régulièrement en concert à travers l'Europe et au-delà au sein de diverses formations telles que Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel ou l’Ensemble Correspondances.

barbara Hünninger

Barbara Hünninger débute sa formation musicale au violoncelle à la Musikakademie de Bâle (Suisse). Après une initiation à la viole de gambe, elle s’installe en France et intègre d’abord la classe de viole de gambe d’Emmanuelle Guigues puis celle de Marianne Muller au CNSMD de Lyon où elle obtient en 2017 son Master d’interprétation. En parallèle elle étudie le violoncelle baroque jusqu’à l’obtention du DEM dans la classe de Hilary Metzger. En septembre de l'année 2019 elle entre en cursus de Master au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de violoncelle baroque de Hervé Douchy. Lors de son parcours elle a bénéficié des conseils de Jordi Savall, Paolo Pandolfo ou encore de David Simpson. Elle joue du violoncelle baroque, de la basse de violon et les différentes tailles de violes de gambe au sein de divers ensembles, tel que l’ensemble Les Kapsber’girls, Ensemble 0, Il delirio fantastico ou l'Ensemble La Léon. Elle a donné des cours de viole de gambe et de musique de chambre en remplacement dans les Conservatoires (CRR) de Bayonne, de Besançon et à l’ENM de Villeurbanne, ainsi que des cours particuliers à Lyon.